César FRANCK

César Franck par Martine Colin des Amis des Arts

10 décembre 1822 – 8 novembre 1890

Par son père mélomane, le jeune César Franck se voit doter d’un ambitieux projet d’avenir : devenir un virtuose du piano. Il prend ses premiers cours dés l’âge de 5 ans et se révèle un élève brillant qui ne tarde pas à se produire en public. La famille quitte alors la Belgique natale pour s’installer à Paris ou César Franck suit les cours au Conservatoire. Entrée en 1837, il obtient dés l’année suivante le premier prix de piano faisant l’admiration de ses professeurs, y compris du Directeur en personne Luigi Cherubini. En 1841 il compose son premier opéra : Stradella.

César Franck photographié par Pierre Petit (1832-1909). Pierre Petit, Public domain, via Wikimedia Commons

Pressé par son père, devenu son impresario, Franck quitte à regret le conservatoire en 1842 pour une série de concerts en Belgique, en France et en Allemagne. En parallèle il commence à composer ses premières pièces… sans succès. Père et fils se séparent.

A partir de 1853, César Franck se tourne vers les orgues. Organiste de Notre-Dame de Lorette puis de Saint-Jean Saint-François du Marais il est nommé titulaire des orgues de la nouvelle église Sainte-Clotilde en 1858 où il inaugure un des plus beaux instruments du facteur d’orgues Cavaillé-Coll

Photo de l’œuvre de Jeanne Rongier César Franck à l’orgue en 1885 Jeanne Rongier, peintre [2] Photo: Braun & Co, Public domain, via Wikimedia Commons

Logiquement, il est nommé professeur d’orgues au Conservatoire en 1871 mais pour cela doit se faire naturalisé français.
S’ouvre une période de composition intense ou Franck fait preuve d’une immense créativité :  œuvres pour piano, orgue et violon, Quatuor à cordes, ballet et Variations symphoniques.

D’Indy - César Franck, 1906. Via wikisource
Il sera très apprécié de ses élèves, dont le compositeur Vincent d’Indy qui lui consacrera un livre en 1906.


 
Plaque de la rue César Franck, Paris. Chabe01, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

 "J’ai osé beaucoup, mais la prochaine fois, vous verrez, j'oserai plus encore..."


 


La symphonie en ré mineur

La Symphonie en ré mineur FWV 48 achevée en 1888 est l'œuvre orchestrale la plus connue de César Franck…. C’est aussi une originalité tant la symphonie demeure une rareté dans la France du XIXe qui considère ce genre comme exclusivement allemand. La guerre de 1870 est encore dans les esprits et la critique sera cinglante envers Franck qui ose emprunter aux compositeurs allemands pour une œuvre de musique française.

Extrait du concert enregistré le 20 mai 2021  par l'Orchestre national de France
sous la direction du chef Cristian
Măcelaru.

César Franck est né à Liège dans une famille germanophone. La ville est alors sous contrôle des Pays-Bas. Il n’est donc pas belge de naissance puisque la Belgique n’a été fondée qu’en 1830.
A l’occasion du bicentenaire de sa naissance sa ville natale s’associe à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et propose un espace d’exposition, des concerts et un parcours dans la ville.

https://www.oprl.be/fr/cesarfranck
 César Franck en un lieu... l'église Sainte Clotilde de Paris.

Grand orgue de Sainte Clotilde. Cmcmcm1, CC BY-SA 4., via Wikimedia Commons