22 août 1862 – 25 mars 1918
Né dans une famille modeste, rien ne prédispose le jeune
Achille-Claude Debussy à embrasser une carrière musicale. C’est sa tante qui,
remarquant ses aptitudes pour le piano, incite ses parents à lui faire prendre
des cours. A 10 ans, il entre au Conservatoire de Paris et se fait rapidement
remarquer par ses interprétations fantaisistes.
Il se fait accompagnateur au piano pour les familles fortunées voyageant à travers l’Europe, poursuit ses études au Conservatoire et crée ses premières compositions à la fin des années 1870. En 1884 le jeune musicien décroche le premier prix de Rome avec sa cantate L'Enfant prodige. C’est aussi le moment de rupture avec l’académisme, les rencontres artistiques et littéraires lui ouvrent de nouvelles perspectives musicales. Il s’inspire de nouvelles sonorités "exotiques" qu’il a découvertes à l’Exposition Universelle de 1889.
Les premiers succès
arrivent avec notamment la Suite Bergamasque et le célèbre Clair
de lune composée en 1890... et utilisé dans ce film réalisé pour les 60 ans de la NASA en 2018.
A la fin de sa vie, il revient à des compositions plus intimes pour piano seul, lui qui se rêvait pianiste-concertiste, et qui devient l’un des plus formidables compositeurs du XIXe siècle.
"Je suis assez rapide pour composer; mais je suis extrêmement lent pour me décider à le faire."
Au début des années 1910, Claude Debussy s’intéresse également à l’art du ballet : c’est sur son Prélude à l’après-midi d’un faune que Vaslav Nijinski chorégraphie l’Après-midi d’un faune en 1912.
L’ensemble est révolutionnaire, suscitant autant l’admiration que la critique. L’année suivante, Debussy compose la musique de Jeux également chorégraphié par Nijinsky mais le ballet ne rencontre pas son public.
En 1901, il collabore avec la Revue
blanche, pour laquelle il écrit une série de chroniques et
s’invente un double en la personne de « Monsieur Croche » pour
quelques écrits livrant sa vision de la musique. Dans ces articles, Debussy
s’en donne à cœur joie pour étriller ses collègues et les institutions : " Tout le monde connaît, au moins de
réputation, le théâtre national de l’Opéra. J’ai eu le regret de constater
qu’il n’avait pas changé : pour le passant mal prévenu, ça ressemble
toujours à une gare de chemin de fer ".
Claude Debussy en un lieu... le théâtre du Châtelet à Paris.