Georges BIZET

Georges Bizet par Martine Simon des Amis des Arts

25 octobre 1838 – 3 juin 1875

Georges Bizet nait au sein d’une famille de mélomanes. Son père et son oncle sont tous deux professeurs de chant et sa mère est pianiste. C’est tout naturellement qu’il entre au Conservatoire de Paris dés l’âge de 9 ans.
En 1857, à l'âge de dix-neuf ans, il remporte avec sa cantate Clovis et Clotilde le prix de Rome de composition musicale. Il part alors pour un séjour de trois ans à la villa Médicis, cadre propice à la création en toute liberté. 

Georges Bizet vers 1860 photographié par Etienne Carjat. Étienne Carjat, Public domain, via Wikimedia Commons

A son retour en France, il enchaine les commandes : Les pêcheurs de perles pour le théâtre lyrique en 1863, La jolie fille de Perth en 1866 et L’Arlésienne d’Alphonse Daudet en 1872. Le succès est mitigé et Bizet doit répondre aux commandes des éditeurs et donner des leçons de piano, loin de son idéal de compositeur-rentier. 

Les trois personnages principaux de la production du Metropolitan Opera de 1916 Les pêcheurs de perles de Georges Bizet avec Enrico Caruso dans le rôle de Nadir. Public domain, via Wikimedia Commons

En 1875, l’Opéra-Comique lui commande "une petite chose facile et gaie, dans le goût de notre public avec, surtout, une fin heureuse" … ce sera Carmen ! Et il faudra toute la persuasion de Bizet et son librettiste Ludovic Halévy pour que l’établissement accepte l’œuvre si éloignée de la demande initiale. Le 3 mars 1875 la première est un désastre : l’orchestre et les chœurs sont médiocres et le public est scandalisé par cette histoire sulfureuse. Bizet en est très affecté et décède la même année d’un infarctus. Le romantisme a trouvé un de ses plus admirables représentants !

 Georges Bizet en 1875 photographié par Etienne Carjat. Étienne Carjat, Public domain, via Wikimedia Commons

Rue Georges-Bizet à Paris. © Benoît Prieur / Wikimedia Commons

   "Je ne suis pas fait pour la symphonie. Il me faut le théâtre; je ne puis rien sans lui."

 

 

Célestine Galli-Marié, créatrice du rôle-titre de Carmen dans son costume de scène (entre 1875 et 1883)  Atelier NADAR - photo attribuée à Paul NADAR, via Wikimedia Commons
Carmen

L’opéra de Bizet est une adaptation de la nouvelle Carmen, de Prosper Mérimée publiée en 1847.


Après la mort de Bizet, la carrière de Carmen sera rapide. Le premier triomphe a lieu à Vienne dès le mois d'octobre 1875… aujourd’hui c’est un des opéras les plus joués au monde et continue d’inspirer les artistes actuels tel Stromae qui reprend le thème de L'amour est un oiseau rebelle, pour alerter des dérives sur les réseaux sociaux..

 Aquarelle de Prosper Mérimée pour la nouvelle « Carmen » Source gallica.bnf.fr / BnF









Esperanza Iris. Gobierno CDMX, CC0, via Wikimedia Commons


Georges Bizet acquiert une renommée internationale grâce aux artistes qui interprète ses œuvres. 
 

La grande soprano mexicaine Esperanza Iris lui a rendu hommage lors de la construction en 1918 du Téatro de la Ciudad de Mexico.  Le buste de Georges Bizet trône fièrement sur la façade du théâtre au côté des grands représentant de l’opéra et de l’opérette Giuseppe Verdi, Franz Lehar et Jacques Offenbach.

Buste de Georges Bizet sur la façade du Théâtre de Mexico. Luisalvaz, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

  Georges Bizet en un lieu...l'Opéra Comique (dit salle Favart) de Paris

Opéra-comique (dit salle Favart) sur la place Boïeldieu - Paris II Mbzt, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons