Georges BRASSENS


Georges Brassens par Serge Brun des Amis des Arts
 
22 octobre 1921 – 29 octobre 1981

De son enfance bercée par les chansons populaires, le jeune Georges Brassens va acquérir le goût des mots. C’est la poésie qui l’intéresse et les encouragements de son professeur de français l’incitent à poursuivre dans ce domaine…tout en étant loin d’être un élève modèle d’où sa "mauvaise réputation " !
L’envie d’ailleurs le mène en 1940 à Paris où il s’initie au piano et fréquente assidûment les bibliothèques, rayon poésie.  Évadé du STO en mars 1944, il trouve refuge à Paris chez les époux Planche … où il restera 22 ans. Son ton libertaire et antimilitariste sert des articles pour le journal Le Libertaire, son premier roman et surtout ses chansons. 

Le Libertaire 12 juin 1947 Le Libertaire, Public domain, via Wikimedia Commons
Les premières auditions sont difficiles pour ce grand timide qui souhaitait que ses textes soient interprétés par d’autres. Encouragé par ses amis, il persiste et décroche une audition auprès de Patachou en mars 1952 : elle lui offre la scène de son restaurant-cabaret et convainc Jacques Canetti directeur artistique chez Philipps de venir l’écouter. 
La carrière de Georges Brassens est lancée et la figure du bonhomme est forgée à l’opposé des modes et des styles qui ne durent qu’un temps ! 

Georges Brassens en concert au Théâtre national populaire, Septembre-Octobre 1966. Roger Pic, Public domain, via Wikimedia Commons
Ce sont désormais les salles de concerts qui accueille l’artiste et son public. Les collaborations se multiplient : musiques de film, écriture de romans, collaboration avec de nombreux artistes…   La maladie le rattrape à la fin des années 1970 et son ultime satisfaction sera de voir la réussite de son combat contre la peine de la mort. 

  
 
 "Je ne pense pas être un poète ... Un poète, ça vole quand même un peu plus haut que moi."

 Brassens Dedicace 1952 Pierre Fernand Etienne Fabre, CC0, via Wikimedia Commons

Les copains d’abord

Cet hymne à l'amitié, devenu l'une de ses chansons les plus célèbres, a été écrit pour le film d'Yves Robert Les Copains, sorti au cinéma début 1965.
Elle figure en ouverture du 10ème album de l’artiste.

 


Une seule fois Georges Brassens s’est essayé au métier d’acteur.
C'est au comédien Pierre Brasseur qu’il doit d'avoir eu le rôle de l'artiste dans le film de René Clair Porte des Lilas sorti en 1957.
Georges Brassens jugea le tournage du film comme une expérience négative :
"J'ai travaillé chez Renault : ça ressemble un peu à ça ! Bref, je n'ai rien à faire dans cette galère."
Le chanteur tiendra parole car s'il composa des chansons pour d'autres films, il n'interprètera plus aucun autre rôle au cinéma.

Quai de la station Porte des Lilas à Paris avec mosaïque de Georges Brassens. Hegor, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
 Georges Brassens en un lieu ... le cabaret Chez Patachou, rue du Mont-Cenis à Paris.

Patachou en 1960 Herbert Behrens / Anefo, CC0, via Wikimedia Commons