Jacques BREL


Jacques Brel par Patrice Lepiller des Amis des Arts

8 avril 1929 – 9 octobre 1978

Né dans une famille bourgeoise de Bruxelles, Jacques Brel s’ennuie ferme et trouve en l’écriture un exutoire à ses rêves d’aventures. Sur le piano familial, qu’il pratique en autodidacte, il créé ses premières compositions.
Sans diplômes, il est embauché en 1947 dans l’entreprise familial mais s’imagine bientôt en auteur-compositeur. Dés lors, il commence à se produire dans les cabarets de Bruxelles contre l’avis de sa famille.

Jacques Brel en 1962 sur le plateau de l’émission Domino Jac. de Nijs / Anefo, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Repéré en 1953 par Jacques Canetti, directeur artistique chez Philipps, il part pour Paris et débute au cabaret des Trois Baudets sans grand succès. Maladroit sur scène, il est pourtant envoyé en tournée en France et à l’étranger en compagnie d’autres artistes.
1956 est l’année de la consécration : Quand on a que l’amour est un succès ! Son style s’affirme et il enchaine les tournées et les succès. Interprète hors norme, il explore de nombreux registres oscillant du joyeux Madeleine (1962) au sombre Amsterdam (1964). 


Pourtant le " Grand Jacques " n’est plus satisfait de ses prestations et choisit de se retirer de la scène prenant un nouveau départ au cinéma.
Jacques Brel sur le tournage de l’emmerdeur en 1973 Manuperez, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
Durant l'été 1967, il joue dans son premier long métrage, Les Risques du métier du réalisateur André Cayatte. Par la suite sa carrière se partage entre films et albums studio. En 1973, après l'Emmerdeur il met un terme à sa carrière de cinéma après l'échec commercial et critique de son film Le Far West et part pour un tour du monde à la voile pour finalement s’installer aux iles Marquises.

Plaque des allées Jacques Brel, Paris. Chabe01, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons 
 "C’est marrant, personne n’a voulu que je débute, et personne ne veut que je m’arrête."

Le soir de sa dernière représentation à l’Olympia en octobre 1966

Signature of Jacques Brel en 1961 Zpgnbg, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons 

Amsterdam

Jacques Brel aimait se balader dans le port de Zeebruges et côtoyer les marins dans les bars. L’idée d’en faire une chanson s’impose mais au moment d'écrire le texte, trouvant trop peu de rimes s'accordant avec "Zeebruges", il le remplaça par "Amsterdam", qu'il estimait aussi plus joli à l'oreille.
La chanson parait sur l'album enregistré en public "Olympia 1964" mais ne sera jamais enregistrée en studio.

David Bowie en 1974 ABC Television, Public domain, via Wikimedia Commons
En 1973 David Bowie offre une renommée internationale à la chanson en la reprenant en pleine période Ziggy Stardust.


Le 22 janvier 1966 a lieu la première d’un spectacle musical inédit dans une salle de Greenwish Village de New York : "Jacques Brel is alive and well and living in Paris" (Jacques Brel est vivant, se porte bien et vit à Paris) est présenté au public américain alors que l’artiste belge est un quasi inconnu dans le pays. 
 Pochette de l’album "Jacques Brel is alive and well and living in Paris" Attribution-NonCommercial 2.0 Generic (CC BY-NC 2.0)
Cette idée est l’œuvre de Mort Shuman, grand admirateur du "Grand Jacques" et de l’auteur Eric Blau. Pari réussi !!
Le show reste à l’affiche pendant 4 ans puis fait le tour du monde. Elle est à ce jour une des plus anciennes comédies musicales "off Brodway ".  
 
Statue de Jacques Brel à Bruxelles Jaronax, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
 

Jacques Brel en un lieu...
L’Olympia à Paris.

L'Olympia, Paris 9em, France KoS, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons