Maurice RAVEL


Maurice Ravel par André Savary des Amis des Arts

7 mars 1875 – 28 décembre 1937

Né dans un milieu cultivé, Maurice Ravel est encouragé par ses parents à pratiquer le piano dés 6 ans. Devant ses capacités, il intègre le Conservatoire de Paris en 1889. Ses premières compositions dés 1893 révèle un élève doué et volontaire. Ses qualités se confirment sous la houlette de son professeur de composition en 1897, un certain Gabriel Fauré. A la fin de ses études, Ravel est déjà un compositeur reconnu des cercles artistiques avec notamment ses Jeux d’eau en 1901. Mais son goût pour l’avant-garde, sa curiosité pour les sonorités orientales et exotiques et ses compositions déroutantes ne lui ouvrent pas encore les portes du succès. 

Maurice Ravel en 1910. Postcard-1910_Ravel: auteur inconnu: Bff, Public domain, via Wikimedia Commons

Pourtant Ravel compose beaucoup et se lie d’amitié avec Igor Stravinsky qui travaille comme lui à la composition pour la troupe des Ballets Russes. L’accueil est toutefois mitigé pour son ballet Daphnis et Chloé en 1912, plus chaleureux pour ma mère l’oye composé antérieurement.

Maurice Ravel chez lui au piano en 1912 l’année des ballets  : Daphnis et Chloé, Ma mère l'Oye et Valses nobles et sentimentales. Auteur inconnu, Public domain, via Wikimedia Commons

Victime d’une péritonite, Ravel doit quitter le front de Verdun. C’est alors qu’il apprend le décès de sa mère qui l’affecte durablement. Après-guerre, sa production artistique ralentit. Il renoue avec le succès grâce à La Valse commandé à l’origine pour accompagner un ballet et qui se révèle dans sa version concert.
Considéré comme le plus grand compositeur français vivant, il part en tournée aux États-Unis en 1928. La même année, il compose l’œuvre qui fera sa gloire : le Boléro. La première a lieu le 22 novembre à l’opéra Garnier. C’est un triomphe !

La danseuse Ida Rubenstein dans la production originale du ballet Boléro de Bronislava Nijinska en 1928 Auteur inconnu, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Il compose ses dernières œuvres avant de se retirer de la scène musicale en 1932, victime d’une maladie cérébrale le privant de ses facultés motrices.
 
 
 "La seule histoire d'amour que je n'ai jamais eue a été avec la musique." 


 


 

Le Boléro

C’est pour répondre à la commande de la danseuse russe Ida Rubinstein pour un ballet "d’inspiration espagnole" que Maurice Ravel compose le Boléro. Le nom boléro est alors celui d’une danse espagnole à trois temps apparue au XVIIIe siècle.
Malgré le succès planétaire de l’œuvre, Maurice Ravel ne s’en réjouit pas craignant que son travail ne se résume qu’à son Boléro… on ne peut lui donner tort sur ce point.

Extrait du Boléro par l'Orchestre national de France sous la direction de la chef Dalia Stasevska.

Lors de sa tournée américaine de 1928, Maurice Ravel fréquente les clubs de jazz. Il est fasciné par les improvisations du jeune George Gershwin… qui s’empresse de solliciter des leçons du maître. Mais ce dernier refuse : "Vous perdriez la grande spontanéité de votre mélodie pour écrire du mauvais Ravel".

Fête d'anniversaire en l'honneur de Maurice Ravel, New York, 8 mars 1928. De gauche à droite : Oscar Fried, chef d'orchestre ; Éva Gauthier, chanteuse ; Ravel au piano ; Manoah Leide-Tedesco, compositeur-chef d'orchestre ; et le compositeur George Gershwin. Wide World Photos 1928, Public domain, via Wikimedia Commons

Maurice Ravel en un lieu... l’opéra Garnier à Paris.

Façade de l’Opéra Garnier Peter Rivera, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons